(source : http://www.ecoles-supdecom.com)
Concernant les recrutements : la grande majorité des agences (70,5 %) ont effectué leur dernier recrutement dans les 12 derniers mois, contre 46,5 % chez les annonceurs.
Dans le top 3 des pratiques de communication, on retrouve la com digitale, événementielle et interne chez les annonceurs. De leur côté, les agences privilégent la com commerciale B to B, digitale et les RP.
Les métiers les plus présents chez l'annonceur sont les chargé(e)s de communication, responsables ou dircom, puis assistant(e)s de communication. Dans les agences, ce sont les chef(fe)s de projets, chargé(e)s de com et consultant(e)s qui sont en majorité.
L'étude confirme l'importance du réseau comme canal de recrutement privilégié dans les deux entités (cité par plus de 20% des répondants).
Les métiers de la communication sont principalement occupés par des diplomés de niveau bac +5 (51,6 %) et bac +4 (21,4%), confirmant l'exigence de formation et de professionnalisme du secteur.
La compétence rédactionnelle est la première exigée chez les annonceurs et les agences. Elle est suivie, chez l'annonceur, des savoir-faire en matière de PAO/infographie et de maîtrise des outils digitaux et des réseaux sociaux. Les agences recherchent ensuite davantage de profils experts en gestion de projet et disposant de qualités commerciales.
Les savoir-être requis dans le secteur sont l'écoute, l'empathie, l'ouverture, l'autonomie et l'esprit d'équipe.