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Concertation et communication, un mariage de raison

(source : www.cap-com.org)

Tendances et usages sociétaux obligent, en matière de politique de la ville, les attentes des habitants en matière transparence et d’information évoluent vers une volonté de donner leur avis et d’être associés aux décisions. Les collectivités intègrent progressivement comme priorité cette nécessité d’une gouvernance partagée, qui prend forme par la concertation voire la coproduction autour des projets. Gilles–Laurent Rayssac, co-fondateur de l’agence Res publica et Christian de la Guéronnière, directeur de l’agence Epiceum ont travaillé ce sujet avec des communicants de collectivités, en partenariat avec le réseau Cap’Com. Ces ateliers ont donné naissance au Guide de la concertation locale (Territorial Editions - 11/2014), véritable vade-mecum de la démocratie participative, dont les principaux enseignements et conseils méthodologiques sont présentés dans cet article. Les enjeux et la place de la communication dans ces processus participatifs sont décrits au service de grands objectifs : interpeller et mobiliser / expliquer et informer / stimuler et nourrir les échanges / délibérer et rendre-compte.

CONSULTEZ L'ARTICLE : http://www.cap-com.org/content/concertation-et-communication-un-mariage-de-raison

Tag(s) : #communication, #communication publique, #RSE, #changement, #pratique
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